Plan de travail en pierre

Sommaire

Le plan de travail en pierre peut être en pierre naturelle (granit, quartz, marbre, etc.) ou en pierre reconstituée. Chacune offre ses avantages et ses inconvénients à prendre en compte avant de faire votre choix.

Caractéristiques d'un plan de travail en pierre

Parmi les pierres naturelles utilisées pour fabriquer un plan de travail, on distingue :

La pierre reconstituée est une imitation de la pierre naturelle, fabriquée à partir d'un mélange de minéraux (généralement le quartz), de pigments colorés et de résine acrylique. Sa qualité dépend en partie de la quantité de minéraux présents.

Les finitions d'un plan de travail en pierre sont multiples : brillante, mate, satinée, lisse, etc.

 

Différences entre un plan de travail en pierre naturelle et pierre reconstituée

On notera quelques différences importantes entre pierre naturelle et pierre reconstituée.

Un plan de travail en pierre naturelle est plus lourd qu'un plan de travail en pierre reconstituée. Vous devrez donc prévoir des pieds en conséquence lors de la pause de celui-ci. Sa mise en œuvre peut aussi poser problème en étage ou en appartement. Le plan de travail en pierre reconstituée, lui, pourra être posé sur des carreaux de plâtre, par exemple, qui seront peints avec une peinture acrylique assortie.

La pierre reconstituée est plus facile à travailler que la pierre naturelle, ce qui permet d'envisager différentes formes de plan de travail. Réalisé sur-mesure, le plan de travail en pierre reconstituée n'a besoin d'aucun joint.

Remarque : certains plans de travail en pierre reconstituée peuvent intégrer un traitement antibactérien.

Avantages d'un plan de travail en pierre

La pierre naturelle et la pierre de synthèse sont tous deux des matériaux particulièrement résistants, aux chocs comme aux rayures et aux fortes températures. Un tel plan de travail ne nécessite, par exemple, pas de protection particulière lorsque vous y posez un plat sorti du four.

Naturel et particulièrement esthétique, le plan de travail en pierre offre une grande variété de couleurs (plus d'une centaine de teintes, des plus naturelles aux plus vives) et d'aspects : moucheté, veiné, avec inclusions, etc. Il s'intégrera ainsi dans tous les types de cuisine.

Entretien d'un plan de travail en pierre

L'entretien du plan de travail dépendra bien sûr du type de pierre. Il se nettoie généralement très simplement avec un peu d'eau savonneuse.

Attention : certaines pierres, comme l'ardoise, craignent les produits abrasifs.

Prix et points de vente d'un plan de travail en pierre

Vous trouverez un plan de travail en pierre naturelle ou reconstituée dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Comptez de 100 € à plus de 500 € le m² environ selon le type de pierre. Attention au moment de l'achat à la qualité du plan de travail en pierre reconstituée. N'hésitez pas à vous renseigner auparavant auprès des différentes sociétés ou sur certains forums via Internet.

Ces pros peuvent vous aider