Plan de travail en marbre

Sommaire

Raffiné, le plan de travail en marbre apporte une touche de naturel et d'élégance à la cuisine, dont il devient un élément de décoration à part entière. Aussi durable qu'esthétique, il faut cependant tenir compte de son manque de résistance aux impacts et aux tâches, ce qui n'en fait pas toujours le matériau le plus pratique dans une cuisine.

Caractéristiques du plan de travail en marbre

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Avec pas moins de 500 variétés, iI existe de nombreux types de marbre aux couleurs très variables (marbre de Carrare, marbre du Guatemala, marbre du Languedoc, etc.), mais tous reconnaissables à leur cristallisation en gros grains. Et si le marbre présente des veines ou marbrures, il ne contient ni fossiles, ni cavités.

En finition mat, satinée ou brillante, le marbre est poli pour faciliter son entretien. 

Le marbre est utilisé depuis la nuit des temps, que ce soit sous forme de statues, de revêtements muraux ou de sol.

 

Avantages et inconvénients du plan de travail en marbre

Du blanc au rouge en passant par le vert ou le noir, le plan de travail en marbre offre plusieurs coloris. Il allie esthétique et très bonne résistance aux rayures comme à la chaleur (jusqu'à 180°).

Mais il est aussi sensible aux chocs violents, aux tâches et aux acides. C'est pourquoi ce n'est pas la matériau idéal dans une cuisine. Autre inconvénient du plan de travail en marbre : son prix élevé.

Attention également au poids du plan de travail en marbre, qui devra être fermement soutenu.

Remarque : il existe également des plans de travail qui imitent le marbre sans ses inconvénients, gênants en cuisine. Les imitations étant très bien faites, ce plan de travail s'intègrera parfaitement dans votre cuisine tout en lui donnant un style particulier et quelque peu historique. Vous prendrez soin d'assortir vos meubles de la même couleur que les stries ou veines.

Le plan de travail en marbre a donc de nombreux avantages en termes de longévité, mais ne peut pas être placé n'importe où.

Entretien du plan de travail en marbre

S'agissant d'une pierre poreuse, le plan de travail en marbre devra être hydrofugé au moins une fois par an. Vous trouverez facilement des produits spécifiquement prévus à cet effet.

L'entretien quotidien, lui, ne nécessitera qu'un simple coup d'éponge additionnée d'eau savonneuse. Attention aux produits abrasifs qui pourraient le rayer.

Prix et points de vente du plan de travail en marbre

Vous trouverez principalement des plans de travail en marbre dans les enseignes spécialisées (cuisinistes, marbreries, etc.) et sur Internet.

Le prix du plan de travail dépend du type de marbre, des finitions, des dimensions, ainsi que du fabricant. Comptez de 200 à 600 € le m² environ.

Attention : la qualité du plan de travail en marbre varie considérablement d'un revendeur à l'autre.

Ces pros peuvent vous aider