Plan de travail en pierre de lave

Sommaire

Encore relativement peu utilisée en cuisine, la pierre de lave ajoute pourtant une vraie note d'originalité au plan de travail et réunit tous les atouts de résistance et d'entretien attendus. Attention cependant aux contraintes techniques, car le plan de travail en pierre de lave ne peut pas être retravaillé une fois installé.

Caractéristiques du plan de travail en pierre de lave

La pierre de lave, aussi appelée basalte, est une pierre d'origine éruptive ou magmatique qui provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d'années. Elle est ensuite façonnée, émaillée, puis cuite dans des fours à très haute température.

En raison de ses remarquables propriétés, on utilise aussi bien la pierre de lave en intérieur qu'en extérieur, sous forme d'objets artisanaux, de dalles de sol, de vasques ou encore de radiateurs. Et bien sûr en cuisine.

La pierre de lave la plus répandue est celle qui est mise en lieu et place de bois dans les barbecues. Cependant, le plan de travail en pierre de lave est fabriqué à partir de deux types de pierre :

  • la pierre de lave non traitée issue des volcans ;
  • la pierre de lave émaillée traitée pour obtenir des effets lisses et/ou craquelés.

 

Avantages et inconvénients du plan de travail en pierre de lave

De nombreux atouts

Déclinable en une infinité de coloris et de motifs, mais aussi en finition mate ou brillante, le plan de travail en pierre de lave s'accorde à toutes les décorations de cuisine. Son aspect lisse et craquelé obtenu par émaillage peut présenter de petites irrégularités ou défauts de façonnage dus à la nature même du matériau. Mais loin d'être un défaut, ils font partie intégrante du charme du plan de travail en pierre de lave.

Le plan de travail en pierre de lave possède une grande résistance aux chocs, aux rayures, mais aussi aux hautes températures. Il ne craindra pas qu'un plat brûlant y soit directement posé, ni qu'un produit acide y soit renversé.

Quelques inconvénients

À son prix élevé, s'ajoute l'impossibilité pour le plan de travail en pierre de lave de pouvoir être retravaillé sur place. Les prises de mesure devront donc être précises au moment de la commande, pour un plan de travail sur-mesure.

Bon à savoir : les dimensions maximales pour un plan de travail en pierre de lave sont généralement, en fonction des fabricants, de 3 m linéaires par 1,20 m de profondeur.

Entretien d'un plan de travail en pierre de lave

Une simple éponge humide additionnée d'eau savonneuse suffit à l'entretien quotidien du plan de travail en pierre de lave. De plus, sa résistance lui permet de ne pas craindre l'eau de javel.

Par ailleurs, sachez que la pierre de lave brute est poreuse. Il sera donc nécessaire de la faire traiter afin de l'imperméabiliser.

Prix et points de vente du plan de travail en pierre de lave

Les plans de travail en pierre de lave sont des plans de travail sur-mesure. Il vous faudra donc faire appel à des entreprises spécialisées (cuisinistes, spécialistes de la pierre de lave, etc.) ou vous renseignez sur Internet.

Comptez de 700 à plus de 1200 € le m². Prix auquel il vous faudra ajouter l'installation par un professionnel.

Ces pros peuvent vous aider