Réaliser les travaux

Le montage d'un plan de travail est accessible à tout bon bricoleur, mais les cuisinistes proposent aussi de prendre en charge l'installation pour une cuisine garantie. Ooreka vous guide dans la réalisation de vos travaux.

Sommaire

Poser soi-même son plan de travail de cuisine

Vous pouvez installer votre plan de travail seul à condition d'avoir quelques notions de bricolage, les bons outils et de bien respecter les instructions du fournisseur.

Assurez-vous que les meubles bas qui le recevront sont parfaitement plans et stables pour une pose réussie.

L'installation se décompose ensuite en 4 grandes étapes :

  • La préparation du support.
  • La découpe du plan de travail.
  • La pose du plan de travail.
  • La réalisation des finitions.

Pour certains matériaux (ex. : la pierre), nous vous conseillons de faire appel à un pro, que ce soit pour la découpe ou la pose. Les matériaux lourds sont difficiles à manipuler, tandis que d'autres exigent une découpe parfaite et des outils spécifiques.

Selon votre plan de travail et les équipements que vous souhaitez ajouter, différents travaux pourront être effectués. Nos tutoriels vous guident pas-à-pas dans leur réalisation :

Faire poser son plan de travail par un professionnel

Faire appel à un professionnel vous assure une pose dans les règles de l'art et une installation garantie. De nombreux fournisseurs proposent le montage du plan de travail au moment de l'achat.

Vous pouvez choisir de passer par un professionnel si vous n'avez ni les connaissances, ni les outils nécessaires à l'installation de votre plan de travail, ou si vous souhaitez gagner du temps. Mais un professionnel est surtout recommandé dans le cas d'un plan de travail sur-mesure, où l'implantation est plus complexe.

Vous pouvez faire appel à votre fournisseur ou à un artisan, voire un architecte d'intérieur. Pensez à faire réaliser au moins 3 devis et faites jouer la concurrence.

 

Ces pros peuvent vous aider