Entre design et résistance à toutes épreuves, le plan de travail en granit ne manque pas d'atouts pour séduire. Encore faut-il tenir compte de son poids, qui peut engendrer des contraintes d'implantation.
Remarque : il existe d'autres revêtements de plan de travail en pierre, à la manière du quartz, mais aussi du marbre, plus luxueux.
Caractéristiques d'un plan de travail en granit
Le granit est une pierre magmatique d'origine profonde, qui n'affleure en surface qu'après l'érosion de tout ce qui la recouvrait. Le granit s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur puisqu'il ne craint ni les UV ni l'humidité.
Il existe différentes finitions :
- Poli, le plan de travail en granit offre un aspect lisse et brillant.
- Adouci, il est satiné.
- Vieilli, sa surface présente des irrégularités et un aspect satiné ou mat.
Avantages et inconvénients d'un plan de travail en granit
De nombreux avantages
Le granit est un matériau très dur, sans doute l'un des plus résistants. Votre plan de travail en granit résistera parfaitement aux aléas de la vie dans une cuisine, qu'il s'agisse de chocs, de rayures ou de la chaleur. Il ne nécessite, par exemple, pas de protection particulière lorsque vous y posez un plat sorti du four.
Remarque : si vous pouvez effectuer vos découpes directement sur le plan de travail en granit, attention cependant aux couteaux en céramique qui pourraient y laisser des marques.
La palette de coloris du plan de travail en granit est particulièrement vaste, puisque constituée de plus de 100 teintes : du bleu nuit au rose en passant par le blanc moucheté noir. Matériau noble par excellence, le granit s'adaptera à toutes les cuisines, quel qu'en soit le style. Et s'il peut présenter des imperfections (variations de couleurs, veines, microfissures, inclusions, etc.), elles résultent de phénomènes naturels et font partie intégrante de son charme.
Quelques inconvénients
Le principal inconvénient du plan de travail en granit est son poids. Avec 50 kg au m², il doit être fermement soutenu. Sa mise en œuvre peut même poser problème en étage ou en appartement.
Autre bémol : son prix élevé, à mettre cependant en rapport avec sa durée de vie. L'achat d'un plan de travail en granit est un investissement sur le temps.
Entretien d'un plan de travail en granit
L'entretien quotidien du plan de travail en granit est simple puisqu'un coup d'éponge additionnée d'eau savonneuse suffit.
Tous les produits abrasifs et ceux contenant du chlore sont en revanche à éviter.
Prix et points de vente d'un plan de travail en granit
Vous trouverez des plans de travail en granit dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix varie en fonction de son épaisseur, de sa taille et de ses finitions. Il faut aussi prendre en compte le fabricant et le niveau de gamme. Comptez de 150 € à plus de 450 € le m².
Bon à savoir : si votre budget est réduit, vous pouvez opter pour un plan de travail en imitation granit qui offrira le même aspect, mais dans une palette de couleurs moins importante et sans en avoir la résistance.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le matériau de son plan de travail
Sommaire
- Les critères de choix
- Les matériaux les plus courants
- Les matériaux les plus résistants
- Les matériaux les plus design
- Divers