Plan de travail sur-mesure

Sommaire

Le plan de travail sur-mesure se plie non seulement à toutes vos contraintes d'implantation, mais aussi à toutes vous envies en se parant de nombreux matériaux et formes.

Mais si ses atouts sont indéniables, reste à savoir à qui s'adresser ou comment être sûr de faire le bon choix si vous préférez le fabriquer vous-même. On vous dit tout !

Les avantages et inconvénients du plan de travail sur-mesure

Le premier atout du plan de travail sur-mesure est qu'il s'adapte non seulement à votre espace ou pièce, mais aussi à vos envies. Ses découpes et son implantation correspondent parfaitement à vos besoins, même si votre cuisine est particulièrement alambiquée.

De plus, avec le sur-mesure, tous les matériaux sont permis. Marbre, ardoise, pierre de lave, mais aussi verre ou quartz, tout est possible. De même pour les formes et types de plan de travail : îlot, bar, arrondi, etc. Ou encore l'épaisseur, la profondeur et la hauteur, ainsi que les finitions (chants, jambage, etc.).

Le principal inconvénient du plan de travail sur-mesure est bien sûr son prix plus élevé qu'un plan de travail préfabriqué, à moins que vous ne choisissiez de le fabriquer vous-même. Attention également aux délais de livraison, variables selon les fabricants, mais qui imposent souvent d'attendre de longues semaines avant d'être livré.

 

Fabriquer soi-même un plan de travail sur-mesure

Fabriquer un plan de travail est à la portée de tout bon bricoleur, à condition d'avoir les connaissances nécessaires, les bons outils et de choisir un matériau dont vous pouvez réaliser seul la découpe.

Ensuite, pour un plan de travail sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins, la bonne prise des dimensions est essentielle et doit être rigoureuse.

Mesurer les longueurs et vérifier les angles

Commencez par mesurer les longueurs et la hauteur du plan de travail. Si votre plan de travail est en L ou en U, prenez bien les dimensions panneaux par panneaux. N'oubliez pas que si une longueur est trop importante, elle devra être séparée en deux panneaux.

Les angles d'une cuisine ne sont pas forcément à 90°. Pour que le plan de travail les épouse parfaitement, il convient donc de les mesurer avec soin.  

Mesurer les largeurs

Si le plan de travail coiffe des meubles de rangement, mesurez la largeur de ces derniers et ajoutez éventuellement un débord. Si le meuble n'a pas de poignées, ce n'est pas un impératif, sinon il vous faudra ajouter 2 à 3 cm.

Et si votre plan de travail est à chant arrondi, le débord devra être au moins équivalent au rayon de l'arrondi.

Les découpes

Les plaques de cuisson peuvent avoir bien des tailles, mais les dimensions d'encastrement sont généralement standard. Sachant que comme une partie de la plaque vient recouvrir le plan de travail, mieux vaut que la découpe soit un peu trop large que l'inverse.

Au niveau de l'évier, s'il est à encastrer, la problématique est la même que pour les plaques de cuisson puisqu'il viendra recouvrir en partie le plan de travail. S'il est sous plan, la découpe doit être parfaitement adaptée aux dimensions de l'évier, ce qui demandera une grande précision dans la prise des mesures.

À qui s'adresser pour un plan de travail sur-mesure ?

Si votre plan de travail sur-mesure est en bois, vous pouvez tout à fait vous adresser à un magasin de bricolage qui pourra vous faire les découpes. Mais attention, la prise des mesures devra être parfaite. Certains proposent cependant les services d'un professionnel pour la prise des dimensions. Comptez alors une centaine d'euros.

Un cuisiniste est à même de vous conseiller sur le choix de votre plan de travail, en terme de dimensions, mais aussi de matériaux et de formes. Il pourra fabriquer votre plan de travail sur-mesure, et éventuellement coordonner les artisans qui devront intervenir sur votre chantier pour la pose.

Un maçon ou un menuisier, selon les matériaux choisis, sauront prendre les mesures, fabriquer un plan de travail sur-mesure, puis vous le poser.

Autre possibilité, l'architecte d'intérieur qui prendra tout en charge et sera force de proposition dans le choix du plan de travail sur-mesure et éventuellement de l'ensemble de la cuisine. Mais le budget grimpera en proportion.

Remarque : pensez à comparer différents professionnels, à qualité de matériaux et prestations fournies égales, et n'hésitez pas à demander plusieurs devis, car les prix peuvent varier considérablement.

Aussi dans la rubrique :

Réaliser les travaux

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider