- Plan de travail bar : pratique, facilement adaptable et convivial, il sert à séparer une cuisine ouverte.
- Plan de travail d'angle : classique et fonctionnel, il permet d'agrandir l'espace de travail et est donc très adapté aux petites cuisines.
- Plan de travail arrondi : très design et original, il propose de nombreuses formes et s'adapte très bien aux cuisines en U ou en L.
- Plan de travail îlot : design et convivial, il impose des contraintes d'implantation et convient donc surtout aux grandes cuisines.
La touche finale : les finitions et accessoires
Pour un rendu parfait, vous ne devez pas oublier les finitions de votre plan de travail, que ce soit au niveau de la surface, des bords ou des jambages. Et pour plus de praticité, vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires qui participeront au confort de votre cuisine, mais aussi à son style.
Les finitions du plan de travail
Brillant, mat ou satiné, choisissez d'abord l'aspect que vous souhaitez donner à la surface de votre plan de travail. Les bandes de chant, profils et bords recouvrent, eux, l'épaisseur du plan de travail et sont l'ultime note de style. Enfin, le jambage est une option à la fois fonctionnelle et esthétique qui permet de soutenir votre plan de travail. Effet garanti !
Les accessoires du plan de travail
Maintenant que votre plan de travail est choisi dans ses moindres détails, penchez-vous sur les équipements annexes. Pieds, éclairage et prises encastrables sont autant d'accessoires qui mettront en valeur votre équipement :
- Éclairage du plan de travail : indispensable à votre confort et votre sécurité, vous pouvez éclairer votre plan de travail de plusieurs manières : à vous de choisir !
- Pieds de plan de travail : votre plan de travail peut prendre appui sur des pieds, à sélectionner selon son poids et sa taille. Choisissez aussi leur forme et leur implantation.
- Prises encastrables : cachées dans le plan de travail, les prises peuvent se multiplier tout en restant discrètes. Plusieurs modèles existent, à adapter à votre situation.