Choisir la taille, la forme et les finitions

Après avoir choisi le matériau de votre plan de travail, adaptez votre modèle à votre espace et vos usages. Dimensions, finitions, bords : autant d'éléments à définir pour un plan de travail esthétique et fonctionnel. Ooreka vous explique tout !

Sommaire

Un plan de travail aux bonnes dimensions

Quand on parle des dimensions d'un plan de travail, on pense souvent à sa hauteur, qui doit s'adapter aux usagers de la cuisine. Mais n'oublions pas pour autant l'épaisseur, définie en fonction du matériau, ainsi que la profondeur, essentielle pour une ergonomie optimale. Retrouvez tous nos conseils pour bien dimensionner votre plan de travail et l'adapter au mieux à votre pièce.

Une forme adaptée à ses besoins

Au-delà du très classique plan de travail linéaire ou droit, qui prend appui contre un mur, il existe quatre autres modèles possibles : en angle, arrondi, en îlot ou bar. Prenez en compte leurs contraintes et leurs caractéristiques pour vous assurer une belle intégration dans votre cuisine :

  • Plan de travail bar : pratique, facilement adaptable et convivial, il sert à séparer une cuisine ouverte.
  • Plan de travail d'angle : classique et fonctionnel, il permet d'agrandir l'espace de travail et est donc très adapté aux petites cuisines.
  • Plan de travail arrondi : très design et original, il propose de nombreuses formes et s'adapte très bien aux cuisines en U ou en L.
  • Plan de travail îlot : design et convivial, il impose des contraintes d'implantation et convient donc surtout aux grandes cuisines.

La touche finale : les finitions et accessoires

Pour un rendu parfait, vous ne devez pas oublier les finitions de votre plan de travail, que ce soit au niveau de la surface, des bords ou des jambages. Et pour plus de praticité, vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires qui participeront au confort de votre cuisine, mais aussi à son style.

Les finitions du plan de travail

Brillant, mat ou satiné, choisissez d'abord l'aspect que vous souhaitez donner à la surface de votre plan de travail. Les bandes de chant, profils et bords recouvrent, eux, l'épaisseur du plan de travail et sont l'ultime note de style. Enfin, le jambage est une option à la fois fonctionnelle et esthétique qui permet de soutenir votre plan de travail. Effet garanti !

Les accessoires du plan de travail

Maintenant que votre plan de travail est choisi dans ses moindres détails, penchez-vous sur les équipements annexes. Pieds, éclairage et prises encastrables sont autant d'accessoires qui mettront en valeur votre équipement :

  • Éclairage du plan de travail : indispensable à votre confort et votre sécurité, vous pouvez éclairer votre plan de travail de plusieurs manières : à vous de choisir !
  • Pieds de plan de travail : votre plan de travail peut prendre appui sur des pieds, à sélectionner selon son poids et sa taille. Choisissez aussi leur forme et leur implantation.
  • Prises encastrables : cachées dans le plan de travail, les prises peuvent se multiplier tout en restant discrètes. Plusieurs modèles existent, à adapter à votre situation.

Ces pros peuvent vous aider