Plan de travail en inox

Sommaire

Le plan de travail est l'élément central de la cuisine. En inox, il est plébiscité pour son design, sa résistance et son hygiène irréprochable. Ses quelques petits défauts sont cependant à prendre en compte dans votre choix.

Remarque : bien d'autres matériaux sont couramment utilisés pour un plan de travail, à l'exemple du bois, de la pierre, du béton ciré, de la résine ou encore de la céramique.

Caractéristiques du plan de travail en inox

L'inox ou acier inoxydable, largement utilisé dans les cuisines professionnelles, gagne celles des particuliers.

Dans les petits espaces, il se compose d'une seule cuve pour l'évier et d'une plateforme striée qui supporte dans la plupart des cas un égouttoir. Dans une cuisine plus spacieuse, le plan de travail est couplé à un évier double cuve et s'accompagne d'une plateforme de 60 × 60 cm. Il est même possible d'y intégrer une plaque de cuisson.

Conseil déco : il est possible d'associer au plan de travail en inox des crédences ou des tiroirs du même matériau pour apporter un style unique à votre cuisine.

Enfin, le plan de travail en inox se décline en différentes finitions : brossé, satiné, lissé ou en micro-reliefs.

 

Avantages et inconvénients du plan de travail en inox

De nombreux atouts

Avec ses lignes épurées, le plan de travail en inox s'intègre à toutes les décorations, qu'il s'agisse de bois, de pierre ou de verre. Particulièrement résistant aux chocs et à l'usure, il ne craint ni les acides, ni la chaleur. Plus besoin donc de dessous-de-plat pour poser poêles ou casseroles brûlantes.

Recyclable, l'inox est aussi un matériau très hygiénique car non-poreux : il ne retient donc pas la saleté, évitant ainsi la propagation des bactéries.

Quelques inconvénients

De par sa brillance, le plan de travail en inox laisse apparaître les traces d'eau et de doigts. Il devra donc être régulièrement entretenu. Il est également très sensible aux rayures.

Certains lui reprochent enfin son aspect un peu froid.

Entretien du plan de travail en inox

L'inox est un matériau facile à entretenir puisque du vinaigre blanc ou un détergent doux suffisent. Il est toutefois déconseillé de se servir d'éponges abrasives ou de produits trop agressifs au risque de le rayer. Pour éviter les traces d'eau, veillez à bien essuyer votre plan de travail en inox après utilisation.

Vous pouvez également opter pour des produits détergents spécifiquement conçus pour l'inox, qui lui évitent de conserver des traces de doigts, d'eau, de vapeur, etc.

Prix et points de vente du plan de travail en inox

Vous trouverez des plans de travail en inox dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Le prix varie en fonction de l'épaisseur du plan de travail, des finitions, ainsi que du fabricant. La fourchette de prix se situe entre 75 et 300 € le m² environ.

Remarque : si la pose de votre plan de travail en inox est effectuée par un professionnel, sachez que vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit de 10 % sous certaines conditions.

Ces pros peuvent vous aider