Plan de travail en teck

Sommaire

Aussi beau que robuste, le plan de travail en teck multiplie les avantages, mais doit être choisi avec soin pour répondre à toutes vos attentes.

Remarque : il existe toutefois d'autres plans de travail en bois, à l'image de celui en bambou qui offre exotisme et robustesse. 

Caractéristiques du plan de travail en teck

Le teck est un bois exotique à la croissance lente. Il est naturellement riche en oléorésine, ce qui le rend gras et le protège naturellement de l'humidité en l'imperméabilisant. D'une couleur beige-brun à l'origine, il prend, sous l'effet de la lumière, une couleur plus profonde, aux reflets cuivrés.

Le teck est utilisé en intérieur comme en extérieur, pour fabriquer du mobilier, des parquets, des charpentes, etc.

Il existe, par ailleurs, trois grades de teck, définissant sa qualité, mais aussi son prix :

  • Le grade A : c'est la plus haute qualité de teck et donc la plus chère. Il signifie que le plan de travail a été réalisé à partir d'arbres de plus de 30 ans. C'est le cœur de l'arbre qui est travaillé, une partie comportant moins de défauts et plus riche en huile, assurant ainsi une couleur uniforme et une grande durabilité au plan de travail. 
  • Le grade B : il correspond au milieu de gamme. La couleur du plan de travail est relativement homogène, mais le bois comporte plus de nœuds, tout en conservant sa résistance.
  • Le grade C : c'est la qualité la plus basse. Le plan de travail en teck a été réalisé à partir d'arbres plus jeunes et dont on a prélevé le bois en périphérie. La couleur étant moins uniforme, le teck est traité (huilé) afin de l'homogénéiser. C'est la qualité de teck la plus basse, mais aussi la moins chère.

Remarque : si vous souhaitez vous assurer que votre plan de travail en teck respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts, vérifiez la présence du label « Forest Stewardship Council » (FSC) ou « Conseil pour la bonne gestion des forêts ».

 

Avantages et inconvénients du plan de travail en teck

Outre sa teinte si caractéristique, le plan de travail en teck multiplie les avantages. Très résistant à l'eau et aux produits chimiques sans avoir besoin de traitement, il ne présente pas de risque de déformations au fil du temps.

Robuste et durable, il ne craint pas les chocs. 

Astuce déco : afin que le plan de travail en teck massif puisse prendre toute son ampleur, il peut être associé à des meubles de cuisine en verre et métal. Et pour que le bois reste visible, l'évier peut être dissimulé sous un couvercle en teck.

Côté inconvénient, le plan de travail en teck reste sensible aux rayures. Mais s'il est abîmé, il sera toujours possible de le poncer. De plus, son prix est relativement élevé.

Entretien du plan de travail en teck

L'entretien d'un plan de travail en teck est facile puisqu'il n'a besoin de subir aucun traitement de protection spécifique. Au quotidien, un simple coup d'éponge avec de l'eau savonneuse suffit.

Au moins une fois par an, il est conseillé de passer de l’huile de lin après l’avoir éventuellement brossé ou poncé.

Prix et points de vente d'un plan de travail en teck

Vous trouverez un plan de travail en teck dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépendra des dimensions du plan de travail, ainsi que du fabricant. Comptez de 150 € à plus de 500 € le m².

Remarque : afin de réduire votre budget, vous pouvez opter pour un plan de travail plaqué teck. Attention toutefois, si l'illusion est quasi parfaite, la qualité n'est pas la même.

Ces pros peuvent vous aider