Plan de travail en céramique

Sommaire

Le plan de travail est l'élément central de la cuisine. Le plan de travail en céramique est particulièrement tendance, et il allie durabilité et résistance, même si quelques inconvénients sont à prendre en compte.

Remarque : les autres matériaux couramment utilisés pour un plan de travail sont le bois, l'inox, l'ardoise, le béton, le granit ou encore le quartz.

Avantages et inconvénients du plan de travail en céramique

La céramique, dont la composition peut varier selon les fabricants, mais qui est toujours à base d'argile, multiplie les atouts quand elle est sous forme de plan de travail.

Nombreux atouts

D'un aspect mat et design, le plan de travail en céramique se décline en plus d'une vingtaine de coloris, afin de s'intégrer à tous les décors.

Le plan de travail en céramique est l'un des plus résistants, avec celui en granit et celui en quartz. Il ne craint ainsi pratiquement pas les rayures et supporte des températures allant jusqu'à 900°C.

Il offre également une excellente résistance aux chocs, à l'abrasion et aux UV, garantissant la tenue des couleurs dans le temps. Non poreux, le plan de travail en céramique ne craint ni les taches ni les produits gras, acides ou corrosifs.

Saine, neutre et particulièrement hygiénique, la céramique n'altère pas le goût des aliments, qui pourront donc être préparés directement sur le plan de travail. 

Attention : si vous pouvez poser un plat brûlant sur le plan de travail, évitez les bords, où un choc thermique est toujours possible.

 

Quelques inconvénients

Côté design, le plan de travail en céramique ne peut intégrer ni angles ni formes arrondies.

Sa résistance aux chocs faiblit au niveau des arêtes, où des éclats peuvent apparaître.

Le plan de travail en céramique a tendance à se salir au niveau des joints. Pour remédier à cet inconvénient, préférez les grandes dalles, qui en limitent le nombre.

Entretien et pose d'un plan de travail en céramique

Entretien d'un plan de travail en céramique

Le nettoyage facilité du plan de travail en céramique est un de ses grands atouts. En effet, un peu d'eau savonneuse et un rinçage à l'eau tiède suffisent.

Si une tache résiste un peu, il suffit de la frotter avec la partie grattante de l'éponge, sans craindre les rayures.

Pose d'un plan de travail en céramique

Un plan de travail en céramique ne peut être découpé par vous-même. Les mesures sont donc à prendre avec soin.

Si vous effectuez vous-même la pose, celle-ci doit être rigoureuse pour garantir l'étanchéité, mais aussi la pérennité de votre plan de travail.

Remarque : si la pose de votre plan de travail en céramique est effectuée par un professionnel, sachez que vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit de 10 % sous certaines conditions.

Prix et points de vente d'un plan de travail en céramique

Vous trouverez un plan de travail en céramique dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Le prix varie en fonction de l'épaisseur de plan de travail, des finitions et des options, ainsi que du fabricant.

Comptez à partir de 150 € le m² pour un plan sous forme de dalle.

Ces pros peuvent vous aider