Plan de travail en ardoise

Sommaire

Avec son aspect brut, le plan de travail en ardoise est particulièrement élégant. Mais avant d'opter pour ce matériau, mieux vaut en connaître tous les atouts, ainsi que les limites.

Remarque : de nombreuses autres pierres sont utilisées pour fabriquer des plans de travail : pierre de lave, marbre, granit ou quartz.

Caractéristiques d'un plan de travail en ardoise

L'ardoise est une roche métamorphique appartenant à la famille des schistes, qui se caractérise par des grains très fins et la particularité de pouvoir être divisée en feuilles plus ou moins épaisses.

Cette pierre est connue pour son utilisation en toiture ou en revêtement de sol, mais on retrouve également l'ardoise en intérieur, principalement en cuisine et dans la salle de bain.

Le plan de travail en ardoise existe en version naturelle, avec une surface irrégulière donc, mais aussi en finition vieillie, adoucie ou lisse

 

Avantages et inconvénients d'un plan de travail en ardoise

De nombreux atouts

Le plan de travail en ardoise offre un aspect unique puisque deux feuilles d'ardoise n'auront jamais exactement le même aspect. De plus, l'ardoise résiste bien à la chaleur et ne craindra donc pas de recevoir des plats sortant du four ou des casseroles chaudes.

Bien entretenu, son aspect ne se modifie pas au fil du temps. Une fois le produit de protection appliqué, le plan de travail en ardoise est assez résistant aux taches.

Conseil déco : le plan de travail en ardoise peut s'associer à de nombreuses essences de bois, claires ou brutes, mais aussi à des couleurs plus vives comme le rouge, le vert anis ou le bleu turquoise.

Quelques inconvénients

Le plan de travail en ardoise craint les chocs et risque de s'écailler sous l'impact. Il se raye également facilement : il vous faudra donc toujours utiliser une planche pour vos découpes. Il nécessite également un entretien régulier.

Le choix des couleurs du plan de travail en ardoise est aussi limité, principalement gris, noir et vert. Enfin, son prix est élevé.

Entretien d'un plan de travail en ardoise

Pour protéger l'ardoise du plan de travail contre l'eau et les matières grasses, un traitement à base d'huile doit être appliqué une fois la pose effectuée. L'entretien doit ensuite être régulier, avec une éponge additionnée d'eau savonneuse ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. Attention, tous les produits abrasifs sont à proscrire.

Conseil : pour raviver la couleur de votre plan de travail en ardoise, utilisez de la cire de térébenthine. Laissez sécher et lustrez à l'aide d'un chiffon doux.

Prix et points de vente d'un plan de travail en ardoise

Vous trouverez rarement des plans de travail en ardoise dans les grandes enseignes de bricolage. Il vous faudra donc faire appel à une société spécialisée (cuisiniste, par exemple) ou vous renseigner via Internet.

Le prix varie en fonction de l'épaisseur de plan de travail, de ses dimensions, de ses finitions, ainsi que du fabricant : comptez de 150 € à plus de 400  environ le m².

Conseil : si votre budget ne vous permet pas d'opter pour un plan de travail en ardoise pure, vous pouvez toujours opter pour un plan de travail imitant l'ardoise, généralement du stratifié. Le rendu ne sera bien sûr par exactement le même.

Ces pros peuvent vous aider