Tout aussi économique qu'esthétique, le plan de travail carrelé offre une immense variété d'aspects. Attention cependant à choisir un carrelage adapté à vos besoins.
Caractéristiques du plan de travail carrelé
Vous ne trouverez pas dans le commerce un plan de travail déjà carrelé, à l'exception d'un achat de cuisine équipée. Il n'est cependant pas difficile d'installer un plan de travail soi-même. Il se fabrique alors à partir de carreaux de carrelage venant recouvrir une planche d'aggloméré ou un ancien plan de travail à rénover.
Sur le plan de travail, le carrelage se doit d'être résistant. L'idéal est d'opter pour du grès cérame, constitué d'argiles contenant des composés minéraux (du feldspath et du quartz) cuits à haute température.
Article
Avantages et inconvénients du plan de travail carrelé
Disponible dans une multitude de couleurs, de motifs et de finitions (brillants ou mats, par exemple), mais aussi en de nombreuses dimensions, le carrelage peut même imiter d'autres matériaux. Il autorise tous les styles de déco, des plus rustiques aux plus modernes.
Ne craignant ni les rayures, ni les tâches, ni les chocs thermiques, le carrelage est le matériau idéal en cuisine, le tout pour un budget très raisonnable.
Attention cependant aux nombreux joints, qui finissent par s'encrasser.
Conseil déco : vous pouvez assortir le carrelage du plan de travail à celui du sol ou jouer les contrastes afin qu'il se détache comme un objet de décoration à part entière.
Pose du carrelage sur un plan de travail
La création d'un plan de travail carrelé est à la portée de tous les bricoleurs. En voici les différentes étapes :- Dans un premier temps, vérifiez que le plan de travail est plane et ne présente pas de fissures ou de défauts visibles, qui seront alors à réparer.
- Appliquez au rouleau ou au pinceau large une sous-couche (adaptée à la nature du support) afin d'augmenter l’adhérence de la colle.
- Laissez sécher quelques heures.
- Réaliser un calepinage, c'est-à-dire un plan de pose de vos carreaux afin de prévoir les découpes.
- Encollez le carreau et le support et posez.
- Posez ensuite les joints de silicone.
- Nettoyez le plan de travail à l'aide d'une éponge pour enlever l'excédent de joints.
- Laissez sécher 24 h, puis passez une éponge imbibée de vinaigre blanc pour enlever les éventuels résidus de joints.
Entretien du plan de travail carrelé
Le plan de travail carrelé s'entretient très facilement d'un simple coup d'éponge additionnée d'eau savonneuse. Un peu de savon noir ou de bicarbonate de soude appliqué à l'aide d'une brosse à dents vous permettra de nettoyer les joints.
Prix et points de vente d'un plan de travail carrelé
Vous trouverez les matériaux (planche, carrelage, colle, etc.) pour créer un plan de travail carrelé dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.
Le prix dépendra du type de carrelage choisi, du support, mais aussi de la colle, des joints, etc. Ainsi bien sûr que des dimensions du plan de travail. Comptez de 20 € à plus de 100 € le m².
Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre plan de travail, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui vous établiront un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir le matériau de son plan de travail
Sommaire
- Les critères de choix
- Les matériaux les plus courants
- Les matériaux les plus résistants
- Les matériaux les plus design
- Divers