Réaliser un plan de travail en béton ciré

Sommaire

Le béton ciré est le produit décoratif par excellence que chacun tente d’introduire dans son logis. Que cela soit pour le sol, une crédence, un plan de travail, les coloris ne manquent pas.

L’aspect béton ciré autrefois distancé par le carrelage revient en force avec de nouvelles techniques de pose à la portée de tous !

L’adjonction de polymères fait du béton ciré un enduit décoratif qui va pouvoir se mettre sur tout support, quel qu’il soit. Un vrai jeu d’enfants.

Voici un pas-à-pas pour réaliser un plan de travail en béton ciré.

1. Préparez le support

Si le béton ciré va pouvoir s’appliquer sur n’importe quel support, ce dernier devra être propre et sain (non friable entre autres) :

  • Nettoyez et dépoussiérez votre surface.
  • Appliquez au rouleau une couche de primaire d’accrochage. Ce produit qui ressemble étrangement à une peinture blanche n’a que l’aspect en commun.

En effet, un primaire d’accrochage, comme son nom l’indique, est prévu pour permettre au béton ciré « d’accrocher » beaucoup plus efficacement le support.

Les fabricants ont développé ce type de produit pour permettre à l’enduit décoratif de s’appliquer sur tout support. Pour que son efficacité soit maximum, ne mettez qu’une seule couche de primaire !

2. Mélangez le béton

Une fois le primaire d’accrochage sec, vous pouvez préparer votre béton ciré :

  • Versez tous les ingrédients, puis mélangez à l'aide d'un fouet monté sur une perceuse.
  • Versez la couleur selon le dosage précisé par le fabricant. Mélangez de nouveau.
  • N’oubliez pas d’aller au fond et sur les bords pour que tous les éléments du béton cité soient bien mélangés. De cette façon, la couleur sera bien homogène.

3. Appliquez les couches de béton

Voici comment bien poser votre béton ciré :

  • Mettez l’équivalent d’une grosse noix de béton ciré sur le platoir.
  • Étalez la matière sur le plan de travail en appuyant le platoir sur le plan de travail. Un béton ciré est un enduit mince par opposition aux enduits décoratifs plus structurés.
  • Recouvrez l’ensemble du plan de travail.

Attendez le temps de séchage indiqué par le fabricant, puis passez une deuxième couche. Vous pouvez alors travailler les effets si vous le souhaitez.

4. Ferrage de la dernière couche

Après avoir appliqué la deuxième couche de béton ciré, procédez au ferrage. Le ferrage consiste à resserrer le grain en lissant l'enduit à l'aide de la taloche (appelée aussi lisseuse). Cela permet de faire ressortir les effets de matière et de donner de l'éclat au béton.

Ce geste s'effectue à mi séchage du béton ciré. Il est donc important de vérifier le temps de séchage en vous reportant aux indications du fabricant.

  • Tenez la taloche quasiment à plat. L'angle d'inclinaison ne doit pas être supérieur à 45° maximum.
  • Passez et repassez énergiquement à plusieurs reprises sur le plan de travail en cours de séchage.

Astuce : les gestes exécutés avec la taloche doivent être courts et arrondis.

5. Effectuez les finitions

Une fois le béton ciré appliqué sur le plan de travail et ferré, il reste à faire les finitions :

  • Attendez le séchage complet (voir les consignes du fabricant, généralement 24 à 48 heures avant de passer à l’étape suivante).
  • Posez des bandes de masquage sur les bords des murs jouxtant la crédence afin de les protéger d'éventuelles projections de peinture ou de patine.
  • Appliquez au rouleau mousse ou laqueur, la patine de finition.

Note : Chaque marque à son propre vocabulaire : patine de finition, protecteur… L’important est qu’une fois ce produit sur le plan de travail, vous ne pouvez plus intervenir sur une éventuelle correction d’un effet pas assez ou trop marqué. Le protecteur fait office de vernis. Votre plan de travail est donc protégé et prêt à être utilisé !

Le plan de travail est terminé, il peut être installé sans contrainte particulière.

Ces pros peuvent vous aider