Plan de travail arrondi

Sommaire

Si vous aimez les design fluides et courbés et voulez rompre avec le traditionnel plan de travail droit placé le long d'un mur, vous pouvez faire le choix d'un plan de travail arrondi.

Il peut prendre plusieurs formes et se plier à de nombreuses implantations, à condition de faire le bon choix.

Caractéristiques du plan de travail arrondi

Un seul angle du plan de travail peut être arrondi ou les deux. Il peut ainsi prendre plusieurs formes : demi-lune, fer à cheval, goutte, voire entièrement rond.

Qu'il soit préfabriqué ou sur-mesure, il peut n'être constitué que d'un seul plateau, mais aussi intégrer des rangements (étagères, placards, tiroirs, etc.) bien pratiques dans une cuisine, ainsi que des zones de cuisson et de lavage avec évier.

 

Les dimensions du plan de travail arrondi

La hauteur classique d'un plan de travail, qu'il soit arrondi ou non, est d'environ 85 cm, pour un plus grand confort d'utilisation. Selon son implantation, l'une des extrémités peut faire office de bar et être, dans ce cas, accompagnée de chaises ou de tabourets de bar de 60 cm d'assise.

Côté longueur, il n'existe bien sûr aucune obligation, tout dépend de la taille de la pièce et de vos besoins. L'idée étant cependant de rentabiliser au maximum l'espace disponible le long des murs.

À noter : si le plan de travail arrondi fait office de bar, n'oubliez pas de prévoir un espace de débattement de minimum 60 à 70 cm.

Sa profondeur est sensiblement la même que celles des autres plans de travail, soit environ 60 cm.

Les matériaux du plan de travail arrondi

Il n'existe pas de contrainte de matériaux pour le plan de travail arrondi, qui peut être fabriqué dans toutes les matières traditionnelles et plus originales de plans de travail. De la résine en passant par le granit et l'ardoise, toutes les options sont possibles. 

Il est recommandé d'opter pour un modèle hydrofuge si votre plan de travail intègre un évier.

Pourquoi choisir un plan de travail arrondi ? 

Le plan de travail arrondi est idéal dans les cuisines en U ou en L. Il est également très pratique dans les petits espaces ou pour séparer la cuisine de la pièce de vie lorsqu'il se transforme en plan de travail bar. Il offre ainsi à la fois une zone de travail et un espace très convivial.

Si la cuisine est particulièrement grande, ce plan de travail peut aussi prendre une forme entièrement ronde et être posée en îlot.

Remarque : sans angle droit, le plan de travail arrondi est également plus sécuritaire, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Pose d'un plan de travail arrondi

La pose d'un plan de travail arrondi préfabriqué est relativement simple et ne doit respecter que les contraintes liées au matériau et à l'espace de dégagement (de 60 cm minimum).

Attention au plan de travail arrondi en pierre, dont le poids impose certaines contraintes, notamment d'être très bien soutenu, mais aussi d'éviter d'être installé en étage.

Prix et points de vente d'un plan de travail arrondi

Vous trouverez des plans de travail arrondi dans les magasins de bricolage, chez les cuisinistes, les magasins d'ameublement et sur Internet.

Leur prix varie énormément en fonction de leurs dimensions, de leurs matériaux et du fabricant. Comptez de 50 €/m² pour une planche découpée en arrondi à plus de 400 € le m² selon le matériau choisi.

Aussi dans la rubrique :

Choisir la taille, la forme et les finitions

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider