Rénover un plan de travail carrelé

Sommaire

Tout revêtement d’un plan de travail de cuisine posé avec des joints va devoir être rénové à plus ou moins court terme. C’est une rénovation légère qui ne nécessite pas d’intervention compliquée avec des outils sophistiqués.

Rénover un plan de travail carrelé ne peut être entrepris que pour une rénovation partielle. En effet, quelle que soit la qualité du carrelage posé, il est aujourd’hui impossible de rénover un carrelage.

Rénover un plan de travail carrelé consister à extraire tous les joints, dégraisser les carreaux et remettre des joints traités.

1. Retirez les joints

Ce type de rénovation n’implique pas nécessairement le démontage du plan de travail, mais à minima la suppression de toutes les émergences.

  • Calfeutrez tous les éléments affleurant au plan de travail (plaque de cuisson, évier…) à l'aide de chiffons que vous attacherez avec des bandes adhésives afin de les protéger d'éventuels coups de tournevis ou de marteau accidentels. Il n'est pas nécessaire de démonter les éléments s'ils sont bien protégés.
  • « Cassez » les joints à l’aide d’un petit tournevis et/ou d’un marteau. Vous pouvez également utiliser un cutter avec une lame neuve.

Note : la technique du cutter fonctionne très bien, car le carrelage dispose de bords droits. Il suffit de placer la lame du cutter en appui du bord et de frotter. Autre avantage, en plaçant la lame de cette manière il est impossible de décoller le carrelage ; ce qui n’est pas le cas du tournevis et du marteau.

  • Nettoyez le plan de travail en aspirant notamment toutes les saletés.
  • Dégraissez les carreaux à l’acétone ou autre produit fortement dégraissant. N’oubliez pas de réaliser ces travaux dans des locaux ventilés ou mieux à l’extérieur.

2. Remplacez les carreaux abîmés

Attention le remplacement d’un carreau n’est pas à prendre à la légère sur le plan de l’esthétisme, car le carreau remplacé aura forcément un autre ton, car il aura tout simplement vieilli dans un autre environnement. Pour le remplacement, agissez de la manière suivante :

  • Retirez le carreau cassé en le décollant. Placez le tournevis dans le joint du carreau et donnez de petits coups de marteau. Vous pouvez également casser le carreau.
  • Une fois le carreau sorti, retirez toute la colle restant sur le support. Pour cela, utilisez une spatule ou un tournevis large.
  • Mettez ensuite de la colle sur le plan de travail et à l’arrière du carreau puis appliquez le carreau en appuyant fortement. Retirez immédiatement l’excès de colle avec une éponge humide.

3. Faites les joints de carrelage

Le plan de travail est désormais propre et sain. Vous pouvez refaire les joints :

  • Préparez dans une bassine ou un seau les joints. N’oubliez pas que les joints de plans de travail doivent être hydrofuges, c’est-à-dire traités contre l’humidité.
  • Placez les joints à la raclette.
  • Nettoyez les joints avec une éponge « douce » que vous rincerez très souvent.
  • Laissez sécher les joints au moins 24 heures avant une utilisation gastronomique du plan de travail.

Ces pros peuvent vous aider