Découper un plan de travail en bois

Sommaire

La découpe d’un plan de travail en bois doit être parfaite, car les moindres imperfections ou éclats de matière seront très difficiles à masquer, voire impossibles.

Il existe deux techniques pour découper un plan de travail en bois : utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire.

1. Prenez les mesures

La prise de mesure est relativement simple. Si les meubles sont dans un angle de la cuisine, il suffit de vérifier que l’angle concerné est un angle droit. Pour cela, placez l’équerre dans le coin et vérifiez l’équerrage.

Concernant la mesure, il est important de mesurer la longueur du plan de travail à l’arrière et à l’avant des meubles. Les meubles étant des volumes réguliers, ces deux chiffres devront être identiques.

Une fois vos mesures effectuées, il est vivement conseillé d'utiliser un établi ou des tréteaux ainsi que des serre-joints pour maintenir votre plan de travail en place lors de la découpe.

2. Cas 1 : Découpez un plan de travail à la scie sauteuse

La découpe à la scie sauteuse est une découpe minutieuse, plus lente que la scie circulaire.

  • Le trait de coupe devra être reporté sur la face utilisée du plan de travail.
  • La méthode n’impose pas l’utilisation du guide, c’est à chacun de prendre la décision. Si vous n’êtes pas certain d’effectuer une découpe droite, utilisez-le.
  • Pendant le sciage, plaquez fermement la scie contre le plan de travail. Équipée d’une lame à dents inversées, la scie aura plus tendance à sauter !

Attention : ne mettez pas le guide sur le trait de coupe ! Le guide devra se trouver à une distance égale à la moitié de la largeur du sabot de la scie.

2. Cas 2 : Découpez à la scie circulaire

La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu’une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l’angle droit.

Mais attention, l’usage d’une scie circulaire doit se faire avec une extrême prudence même si on pense avoir l’habitude de s’en servir !

La seule différence entre ce type de coupe et la méthode de la scie sauteuse tient au fait qu’il faut tracer et scier le plan de travail sur la face cachée et non pas sur le « beau côté ». La raison technique est qu’il n’existe pas de disque à dents inversées.

Une fois votre plan de travail découpé, vous pouvez le poser.

Ces pros peuvent vous aider