Plan de travail rabattable

Sommaire

Le plan de travail est un élément incontournable de l’aménagement d'une cuisine. Il était prévu à l’origine pour permettre au cuisinier de travailler à l’aise, mais son utilisation a été détournée pour en faire une coin bar ou un coin repas. Il est cependant vrai que, dans les petites cuisines, on a tendance, par manque d’espace, à le réduire à sa plus simple expression. Mais tout ceci peut changer si on opte pour un modèle pliant, pour un plan de travail rabattable.

Caractéristiques du plan de travail rabattable

Bien qu’il soit escamotable, le plan de travail rabattable doit avoir les mêmes caractéristiques principales que son homologue fixe. Il peut au choix être coordonné avec les meubles de la cuisine ou, au contraire, être réalisé dans un matériau totalement différent.

Remarque : les plans de travail rabattables sont destinés à être rangés après usage, et ne sont donc pas prévus pour y laisser un robot ou tout autre appareil.

 

Matériaux du plan de travail

Cette partie de la cuisine doit être d’une hygiène irréprochable et donc facile à nettoyer. Certains matériaux répondent plus ou moins à ce critère, même s'il est parfois tentant de se laisser séduire par un matériau très esthétique.

Un plan de travail en bois, par exemple, apporte une chaleur à la cuisine, mais nécessite un entretien un peu contraignant.

Les modèles en stratifié, par contre, résistent assez bien à la chaleur et s’entretiennent facilement. Il est cependant hors de question de poser directement dessus un plat sortant du four.

Le verre et l’inox sont, quant à eux, les matériaux les plus résistants, mais il est difficile de réaliser un plan de travail rabattable dans ces matières.

Dimensions d’un plan de travail rabattable

Un tel modèle ne doit pas être lourd, et sa taille sera donc assez réduite.

Les modèles existants ont des dimensions comprises entre 60 et 80 cm pour la profondeur et 70 cm à 1,20 m pour la largeur.

Remarque : il est toujours possible d’en faire réaliser un sur mesure.

Différents modèles

Le modèle rabattable peut se fixer simplement au mur, à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm pour un parfait confort d’utilisation. En position fermée, il viendra se rabattre contre le mur pour un encombrement minimum.

L’ouverture et la fermeture se font grâce à des compas d’abattants fixés au mur et sur le plan de travail, ou avec des charnières ; dans ce dernier cas, la présence de pieds repliables est impérative pour assurer la solidité de l’ensemble.

On peut aussi opter pour un modèle rabattable en bout de plan de travail fixe. Cette option a l’avantage d’offrir une continuité, mais n’est pas toujours réalisable en fonction de la forme et de la configuration de la cuisine.

Remarque : il existe d’autres solutions, telles que le plan de travail escamotable dans un tiroir ou dans le plan de travail, à la façon de poupées russes.

Achat d'un plan de travail rabattable

La meilleure solution est de se renseigner auprès de cuisinistes ou dans les grands magasins de meubles. Une autre option consiste à le faire fabriquer sur mesure par un menuisier, voire, si vous êtes bricoleur, à le faire vous-même.

Les prix sont très variables, selon qu’il s’agisse de meubles en kit ou de meubles de cuisinistes. Pour un modèle en kit, il faut compter environ une quarantaine d’euros.

Ces pros peuvent vous aider