
Aussi pratique dans les petits espaces que dans les grands, ou dans les cuisines américaines ouvertes sur la pièce de vie, le plan de travail bar réunit espace de préparation et coin table. Reste à le choisir en fonction de vos contraintes d'implantation et de votre budget.
Caractéristiques du plan de travail bar

À la différence des autres plans de travail qui n'offrent qu'une zone de préparation, à laquelle peut s'ajouter un espace de lavage et une zone de cuisson, le plan de travail bar y ajoute un espace convivial où se réunir pour discuter, boire un verre et manger.
Le plan de travail bar peut bien sûr prendre la forme d'une simple planche, mais il abrite plus souvent des rangements (étagères, placards, tiroirs...), en veillant à laisser de la place pour les jambes.
Le plan de travail bar peut aussi être doté de jambages. Un jambage est un montant latéral qui prend l'apparence d'un renforcement permettant de soutenir le plateau du plan de travail, mais aussi de le mettre en valeur. Il est généralement fait du même matériau que le plan de travail.
Les finitions d'un plan de travail Lire l'article
Dimensions du plan de travail bar
La hauteur classique du plan de travail bar est de 85 cm, voire 90 cm pour les nouveaux modèles qui ont grandi en même temps que la population. Une hauteur plus élevée que celle d'une table classique, qui se situe autour de 75 cm, mais équivalente à celle d'un bar, d'où le nom du plan de travail. Il sera accompagné de chaises ou de tabourets de bar de 60 cm d'assise.
Sa profondeur est généralement la même que celles des autres plans de travail (60 cm). En longueur, nul impératif, hormis l'espace disponible. Mais prévoyez un espace de débattement de 60 à 70 cm autour de l'espace bar/table.
Formes et matériaux du plan de travail bar
Le plan de travail bar peut prendre bien des formes (rectangulaires, carrées, ovales, etc.), dictées par vos goûts, mais aussi par les contraintes d'implantation de la cuisine. Il peut aussi se placer en angle ou en îlot.
Côté matériaux, on retrouve les mêmes que pour un plan de travail classique. Vous aurez donc le choix entre l'inox, la résine, le carrelage, le granit ou encore le béton.
Plan de travail pour cuisine en plaque de travertin Lire l'articleConseils déco
Pour une ambiance claire et design, le support du plan de travail pourra être en bois peint de la même couleur que le plafond. Le plateau pourra au choix être composé d'un revêtement de plan de travail à effet marbre clair, granité ou simplement en bois, comme du pin vernis clair.
Pour une ambiance rustique, le plan de travail bar sera en bois noble, comme du noyer, et son support pourra être paré de pierres de parement.
Astuce : choisissez des tabourets hauts assortis au matériau du plateau de votre plan de travail.
Pourquoi choisir un plan de travail bar ?
Dans les petites cuisines, le plan de travail bar est une solution astucieuse pour remplacer une vraie table. Son extrémité peut même être escamotable ou rabattable pour un gain de place maximum.
Dans les grandes pièces, il peut être installé en îlot, offrant ainsi à la fois une zone de travail (à laquelle peut s'ajouter une zone de lavage et/ou de cuisson) et un espace de convivialité.
Le plan de travail bar est également idéal pour les cuisines à l'américaine, c'est-à-dire ouvertes sur une pièce de vie. Dans ce cas, installez des étagères visibles du coin cuisine. Veillez également à la placer à 1 m des éléments de cuisine pour ne gêner ni la circulation ni l'ouverture des portes des placards.
Aménagement cuisine Lire l'articlePose d'un plan de travail bar
La pose d'un plan de travail bar préfabriqué est simple.
Attention par exemple au plan de travail bar en granit, dont le poids important impose une pose plus complexe et spécifique. Il en est de même des matériaux dont la découpe doit être réalisée avec une grande précision, comme le verre.
Poser un plan de travail Consulter la fiche pratiquePrix et points de vente d'un plan de travail bar
Vous trouverez des plans de travail d'angle dans les magasins de bricolage, chez les cuisinistes, les magasins d'ameublement et sur Internet. Un plan de travail réalisé par vos soins est bien sûr d'un moindre coût. Le prix sera fonction du plateau et du support choisis.
Comptez, en fonction des dimensions, du matériau et du fabricant, de 10 €/m² environ pour un modèle stratifié à plus de 400 € le m² pour un modèle en marbre ou en granit.
Les prix s'entendent hors pose et sans les tabourets.
Acheter un plan de travail Lire l'articleAussi dans la rubrique :
Choisir la taille, la forme et les finitions
Sommaire
- Un plan de travail aux bonnes dimensions
- Une forme adaptée à ses besoins
- La touche finale : les finitions et accessoires
- Divers