Prise encastrable de plan de travail

Sommaire

Dans la cuisine plus qu'ailleurs, les prises sont des accessoires essentiels pour brancher les nombreux appareils ménagers et robots utilisés. En s'encastrant dans le plan de travail, les prises se font discrètes et tout aussi pratiques.

Comment choisir une prise encastrable de plan de travail ?

Alors que la prise électrique en saillie est apparente, la prise encastrée, elle, se dissimule en grande partie dans le plan de travail. Seule la platine de la prise reste visible. Elle se présente généralement sous forme d'un bloc de 2, 3 prises et plus.

Types de prise

Vous pouvez opter pour un bloc-prises, en version horizontale ou verticale. Le bloc sera vissé sur le plan de travail avant que les prises n'y soient encastrées.

Autre possibilité : les prises dites escamotables ou rétractables qui sortent du plan de travail par simple pression sur un bouton, avant de disparaître à nouveau lorsque vous n'en n'avez plus besoin. Elles sont généralement installées par le cuisiniste en même temps que le plan de travail.

Remarque : il existe aussi des prises encastrables USB, bien pratiques pour brancher son portable et sa tablette.

Options

Certains modèles de prises encastrables de plan de travail sont équipés d'options comme une protection enfant ou un interrupteur, bien utile pour économiser l'électricité.

Important : les règles d’installation fixées par la norme NF C 15-100 imposent 6 prises électriques dans la cuisine, dont 4 doivent être installées au niveau du plan de travail.

 

Pourquoi choisir une prise encastrable de plan de travail ?

Plus esthétique que la prise en saillie, la prise encastrable dégage de l'espace. Elle peut aussi se dissimuler sous le plan de travail, mais aussi en angle, pour un gain de place maximal. De plus, elle évite les risques de projection d'eau sur les prises.

Attention : une prise encastrable doit bien sûr être placée loin des plaques de cuisson et de l'évier pour éviter tout danger. 

Entre aspect classique ou design, il existe des prises encastrables de plan de travail pour tous les goûts. Si les plus courantes sont de couleur blanche ou aluminium, il est possible de trouver de nombreux coloris.

Inconvénient : la prise encastrable est toutefois plus longue et difficile à installer qu'une prise en saillie.

Précautions d'entretien

Si vous souhaitez nettoyer votre prise encastrable de plan de travail, il est vivement recommandé de couper le compteur général ou de débrancher le bloc de la prise murale.

Nettoyez l'extérieur des prises encastrables avec une éponge humide et laissez sécher quelques heures avant de rallumer le compteur ou de rebrancher la prise.

Prix d'une prise encastrable de plan de travail

Vous trouverez des prises encastrables de plan de travail dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées, ainsi que sur Internet.

Comptez, en fonction du fabricant :

  • de 3 à 7 € pour un prise seule ;
  • de 70 à plus de 150 € pour un bloc-prises.

Aussi dans la rubrique :

Choisir la taille, la forme et les finitions

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider